Groupe IPC | Rêver le futur, maîtriser le présent - Ingénierie plurielle et counseling :::...Nouvelle page 1
   
Suivez-nous sur :
MENU

Vous êtes ici :

 ACCUEIL > NOS METIERS > Energies

TELECOMS - NTIC - ENERGIES - TELESECURITE
 

 

Télécoms

Ntic

Energies

Télésécurité

 

 

En matière d’énergie, il est connu de tous que tout ce qui produit de la chaleur ou du froid consomme beaucoup d’électricité. C’est pourquoi, pour y remédier, nous nous sommes penchés spécialement sur l’alimentation à l’énergie solaire de ces deux types d’équipement.

Nous mettons un point d’honneur à proposer des solutions qui sont écologiques et utilisant des process bio ou des Énergies renouvelables.

Ainsi, nous avons conçu pour vous des solutions de climatisation ou de chauffage entièrement alimentées à l’énergie solaire. Vous n’investirez qu’une seule fois lors de l’acquisition du matériel initial. Plus de facture d’électricité mensuelle car le Soleil fera le reste quelle que soit la saison.

 

La régénération des batteries

Le tueur en série des batteries est le sulfate de plomb, qui au fil du temps et des cycles de charges et de décharges, s’incruste sur et dans les plaques des batteries pour former des ilots. Les sous-charges chroniques en sont aussi un grand pourvoyeur. Une proportion grandissante de sulfate de plomb ne se retransforme plus en acide sulfurique, malgré les recharges, la batterie est dite « sulfatée ». Cela peut aller très vite avec une batterie de démarrage laissée déchargée, 36 heures, ou moins vite de cinq à dix ans avec une batterie bien traitée.
Le second facteur de dégradation de la capacité des batteries est l’oxydation des plaques de plomb, l’âge de la batterie étant cette fois une des causes principales ainsi qu’un manque d’électrolyte chronique. Même pour une batterie bien traitée, le cap des 10 à 15 ans est difficile à passer, sauf cas p
articuliers. La régénération sera inopérante sur une batterie oxydée.

La régénération consiste à envoyer des impulsions électriques contrôlées de forte puissance. Elles vont petit à petit, briser le réseau cristallin de sulfate de plomb, qui va de nouveau s’électrolyser en acide sulfurique et reconstituer les plaques. Le processus va durer de 24 heures pour une batterie de voiture, à cinq jours pour des grosses batteries industrielles de plusieurs tonnes. La batterie retrouve sa capacité de jeune fille.
Le coût est d’environ un tiers du prix de remplacement à neuf de la batterie, un bon point pour l’environnement par deux fois moins de déchets et des économies d’énergie par une meilleure efficacité de l’électricité dépensée pour la recharge.
Le procédé à été validé en 1995 par le Laboratoire Central des Industries Électriques pour le Bureau Veritas.

 

Une batterie d'accumulateurs ou généralement une batterie, est un ensemble d'accumulateurs électriques reliés entre eux de façon à créer un générateur de courant continu de la capacité et de la tension désirée.

Ces accumulateurs même s'il sont seuls sont parfois appelés éléments de la batterie.

On appelle ainsi batteries les accumulateurs rechargeables destinées aux appareils électriques et électroniques domestiques.

Dans le cas de technologies plus récente, comme le NiMh ou le Lithium, des méthodes plus élaborées sont nécessaires pour vérifier le niveau de charge. Pour ces technologies les chargeurs évaluent le taux de charge en surveillant l'évolution de la tension de charge et en prenant en compte le courant de charge et le temps, 

( ou

Il est donc très important de tenir compte des caractéristiques précises d'une batterie lors de son entretien.

Nos spécialistes sont disposés à vous fournir des batteries adaptées à votre activité et faire l'entretien de vos batteries existantes en observant scrupuleusement l'art en la matière afin de leur conférer une durée de vie maximale.

 

Pour mieux comprendre...

Une batterie est caractérisée par sa tension (U), exprimée en Volts (V) et sa capacité (C), exprimée en Ampère-heure (Ah).

C désigne la capacité d'une batterie à délivrer un certain courant pendant un certain temps (des ampères x des heures : Ah)

Exemple : une batterie de 10 Ah peut délivrer :

- 10 A pendant 1 heure
- 20 A pendant 1/2 heure
- 200 mA pendant 50 heures


Le courant (I), exprimé en ampère ou milliampère (A ou mA), est la "quantité" d'électrons circulant dans les câbles.

Il existe d'autres paramètres comme la résistance interne que nous ne développerons pas car trop pointu et utile uniquement pour le choix d'accus boostés et triés (compétition notamment).

On parle également de courant de charge/décharge exprimé en fonction de C.
Exemple : charger à C/10 une batterie de 12 Ah revient à charger avec un courant de 1,2 A.

 

Indicateurs de charge

La mise en charge des batteries est une opération primordiale pour que les batteries conservent leurs caractéristiques initiales.

On peut évaluer le niveau de charge d'une batterie en mesurant sa tension à vide (sans charge). Par exemple pour une batterie au plomb :

  • Une batterie bien chargée a une tension supérieure à 12,6V.

  • Une batterie sous 12,4V peut être mise en charge.

  • Une batterie à 11,7V est totalement déchargée ou en mauvais état.

Précautions de mise en charge

  • La charge de batteries en parallèle est déconseillée, car chaque batterie est spécifique et va évoluer différemment suivant son état de charge initial, son âge, ses caractéristiques intrinsèques. Il est donc important qu'une batterie en charge soit reliée uniquement à une source de courant.

  • La charge en série doit être effectuée uniquement sur des batteries de mêmes caractéristiques et dans un état de charge identique.

  • De manière générale, la charge des batteries de façon unitaire doit être privilégiée.

  • La durée de charge peut être approximativement calculée en fonction du courant de charge et de la capacité de la batterie : Capacité (en A.H) = Courant de charge (en A) x Temps de charge (en H). Ceci est rigoureusement exact dans le cas d'une batterie neuve complètement déchargée.

 

 

Efficacité énergétique 

L’efficacité énergétique est le rapport entre l’énergie directement utilisée (dite énergie utile) et l’énergie consommée (en général supérieure du fait des pertes).

Elle s’applique à un équipement énergétique particulier, par exemple une chaudière ou une pompe à chaleur. Elle relève des qualités intrinsèques de cet équipement.

L’efficacité énergétiques est exprimée par le COP (Coefficient de Performance) quand il s’agit de production de chaleur) et par l’EER (coefficient d’efficacité énergétique) pour les appareils produisant du froid.

Efficacité énergétique active et passive

L’efficacité énergétique passive se rapporte à l’isolation, la ventilation et aux équipements de chauffage

L'efficacité énergétique active touche à la régulation, la gestion de l'énergie, la domotique et la Gestion Technique du Bâtiment (GTB)

Cumulées, l’efficacité énergétique passive et l’efficacité énergétique active révèlent la globale de votre logement.

 

Energie solaire

L'énergie solaire est l'énergie que dispense le soleil par son rayonnement, directement ou de manière diffuse à travers l'atmosphère. Dans l'espace l'énergie cinétique des photons peut être utilisée pour propulser une voile solaire. Sur Terre, l'énergie solaire est à l'origine du cycle de l'eau et du vent. Le règne végétal, dont dépend le règne animal, l'utilise également en la transformant en énergie chimique via la photosynthèse. à l'exception de l'énergie nucléaire, de la géothermie et de l'énergie marémotrice, l'énergie solaire est à l'origine de toutes les Énergies sur Terre.

Grâce à divers procédés, elle peut être transformée en une autre forme d'énergie utile pour l'activité humaine, notamment en chaleur, en électricité ou en biomasse. Par extension, l'expression « énergie solaire » est souvent employée pour désigner l'électricité ou la chaleur obtenue à partir de cette dernière.

Nos experts maîtrisent tous ces paramètres et tous leurs usages domestiques et professionnels possibles.

 

L'énergie solaire peut servir pour beaucoup de choses

L'éclairage (autoroutes, arrêts d'autobus,...).

Les communications (Stations de relais de téléphone, bornes d'appel d'urgences sur autoroutes, téléphones mobiles,..).

La fourniture d'électricité pour des sites éloigné du réseau normal (Forêts, montagnes, ..).

Capteurs isolés (Infos météorologique, trafic routier, enregistrements sismiques, recherche scientifique,..).

Pour de petites stations de pompage ou d'irrigation.

Chargement des batteries de voitures (les batteries normales, ou de voitures électriques..).

Protection contre la corrosion (car les pipe-lines et autres tuyaux enfouis sous terre ou dans l'eau perdent des ions et rouillent - il perdent des ions - on peut les protéger en appliquant une différence de potentiel, donc un courant électrique).

évidemment l'utilisation de cellules photovoltaïques est plus efficace dans les régions très ensoleillée tel que les États-Unis, ou les pays du sud en général, mais cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas les utiliser dans le reste du monde.                                

L'Afrique, de ce point de vue, devrait être un champ privilégié pour les applications solaires mais hélas! ce n'est pas le cas. Il est grand temps que le continent africain s'approprie cette aubaine pour se développer car nous sommes convaincu que l'alternative solaire est une vraie chance de développement pour l'Afrique.

Paratonnerres

 

Groupes électrogènes

Que ce soit une énergie de « secours » pour compenser d’éventuelles coupures de courant (hôpitaux, centres commerciaux…), ou une énergie « continue » lorsque le réseau électrique classique fait défaut (centrales de production), ipC dispose de produits performants exprimés au sein d’une offre suffisamment large pour répondre aux marchés.

Parce que vos besoins énergétiques sont chaque jour plus pointus, et répondent à des spécificités liées à votre métier, nous portons l'essentiel de nos efforts dans l'amélioration continue de nos gammes et de nos services. Conséquence d'une stratégie mono industrie : une exigence professionnelle pour vous apporter une source d'énergie fiable, dans le respect des normes les plus strictes.
 

L’assistance technique garantit la fiabilité des produits

Pour ne jamais être à cours d’énergie ! Ici et ailleurs... le service après-vente répond, avec réactivité, à toute question technique ou difficulté rencontrée sur un groupe dès son installation.

 

Le service « pièces de rechange » : l’efficacité d’un réseau de proximité

Une pièce livrée dans les meilleurs délais et au meilleur prix.

 

Data centers

Un centre de données ou data center est un site physique sur lequel se trouvent regroupés des équipements constituants du système d'information de l'entreprise (ordinateurs centraux, serveurs, baies de stockage, équipements réseaux et de télécommunications, etc.).

Les data centers, du fait de leur taille et de leur alimentation en électricité 24h/24, sont très énergétivores. Pour réduire au maximum l’impact environnemental de ces équipements, l’efficacité énergétique fait désormais partie intégrante de ces lieux.

Nous avons des solutions techniques pour vous accompagner dans la gestion de votre consommation énergétique.

 

Le refroidissement gratuit du data center

Les platines d’ordinateur, systèmes, puces et autres types de composants électroniques des data centers produisent une énorme quantité de chaleur, provoquée par les nombreux câbles où transitent les données et l’électricité. Ainsi, pour éviter la détérioration du matériel et offrir une solution de stockage fiable à long terme, la chaleur doit impérativement être évacuée. À ce titre, le système de refroidissement par l’air constitue la méthode la plus couramment utilisée pour réduire la température dans les centres de données. Dans ce cas, on utilise des ventilateurs et installations de traitement de l’air fonctionnant à l’eau réfrigérée qui permettent d’une part, de faire circuler l’air autour des data centers et d’autre part, de refroidir l’air entrant dans les racks des serveurs.

 

Le bain de liquide ou water cooling

Une nouvelle méthode consiste, de plus en plus souvent, à recourir à l’«open bath immersion » ou technique du refroidissement par immersion. Il s’agit de plonger les data centers dans un bain de fluide inerte électriquement ou bien d’injecter directement de l’eau déminéralisée dans un circuit étanche. Des firmes comme IBM, Google ou le Pacific Northwest National Laboratory ont d’ores et déjà utilisé cette technique pour refroidir leurs centres informatiques. Certains vont même jusqu’à utiliser le bain d’huile comme l’Université de Leeds au Royaume-Uni, qui a plongé ses serveurs de production dans de l’huile ininflammable et non conductive, et ainsi refroidi plusieurs baies serveurs.

 

Pour un data center à faible consommation

Pour rendre son data center plus sobre et réduire sa facture énergétique, il existe également des solutions encore plus simples, comme veiller à placer son matériel dans des réceptacles adaptés, une solution garante d’une bonne gestion thermique. Le groupe Legrand propose, par exemple, des couloirs froids confinés pour baies serveurs, dotées de doubles portes coulissantes ainsi que des tiroirs et cassettes optiques de haute densité permettant une bonne circulation de la fibre optique. Ces équipements permettent de maintenir l’infrastructure IT à bonne température et donc de garantir son bon fonctionnement. L’équipementier électrique propose aussi des unités de climatisation spéciales pour rangées de baies, d’une capacité de refroidissement de 24 kW, offrant une climatisation au plus près des serveurs.

 

 
         
 
Groupe IPC Métiers Contacts Actualités
Historique Technologies Nous écrire Publications
Mot du DG Créa Newsletter Espace presse

Abidjan, Cocody  Star 9A

06 BP 6527 Abidjan 06

CÔTE D'IVOIRE

 

Tel : (225) 71 77 77 00

contact@ipc-ci.com

 

© IPC 2004-2020

Vision Génie civil    
Valeurs      
Mission      
Partenaires