Groupe IPC | Rêver le futur, maîtriser le présent - Ingénierie plurielle et counseling :::...Nouvelle page 1
   
Suivez-nous sur :

MENU

Vous êtes ici :

 ACCUEIL > NOS METIERS > GENIE CIVIL > Etudes

PLANS - ETUDES - REALISATIONS
 
 

Plans

Etudes

Réalisations

 
 
 
 
 
 
 

Notre équipe d'ingénieurs d'études BTP est chargé de réaliser des études techniques dans le cadre d'avant-projets ou d'études d'exécution (recherche, calcul, matériaux, structure). Elle définit les process et les méthodes nécessaires à la réalisation de votre ouvrage.

Étude d'avant-projet sommaire et définitif (APS, APD)

  • Réceptionner et étudier le dossier technique transmis par l'architecte et étudier la faisabilité de l'ouvrage du point de vue de sa structure et des moyens à mettre en œuvre pour le réaliser.

  • Réaliser les estimations de structure de façon à dimensionner l'ouvrage à construire (type d'ouvrage, poids et viabilité du bâtiment, volume de matériaux nécessaires).

  • Analyser les différents ratios (résistance des bâtiments, comportement des matériaux) pour proposer des solutions techniques adaptées.

  • Définir les process et les méthodes de construction requises pour la réalisation des travaux et garantir le respect des normes réglementaires (qualité, sécurité, environnement).

  • Transmettre les résultats des calculs aux équipes de dessinateurs pour qu'ils réalisent les plans associés et aux économistes de la construction pour qu'ils fassent l'estimation financière du chantier.

  • Participer à la réponse aux appels d'offres et à la rédaction des documents techniques associés (cahier des clauses techniques particulières : CCTP).

  • Réaliser une veille sur les innovations en matière de produits et de technologies.

 

Étude des projets d'exécution et assistance technique

  • Étudier les détails techniques du projet (descente de charge, plan de ferraillage) et définir le plan d'exécution (détail du phasage des étapes d'exécution, calcul de proportions exactes).

  • Planifier la réalisation opérationnelle des travaux (séquençage, durée d'intervention) de façon à éviter les ruptures de charge sur les chantiers.

  • Définir les moyens et les ressources (humaines, matérielles et matériaux) et participer à l'ajustement du chiffrage avec l'économiste de la construction.

  • Réaliser des études complémentaires nécessaires au bon déroulement du chantier : ajustement de proportions ou de plans, évaluation de la faisabilité d'un procédé, actualisation du document technique, travaux d'expertise et contrôle.

  • Confronter sur le terrain les solutions techniques retenues en collaboration avec le conducteur de travaux ou le chef de chantier.

  • Épauler le conducteur de travaux au quotidien dans la résolution des problèmes techniques ou des ajustements éventuels liés à l'exécution (remplacement de matériaux, rectification de métrés).

 Activités éventuelles

L'ingénieur d'études BTP peut être amené à encadrer de façon hiérarchique ou fonctionnelle (en mode projet) des équipes plus ou moins importantes composées de techniciens d'études, de métreurs.

Les profils les plus expérimentés encadreront des ingénieurs d'études juniors chargés de tâches plus opérationnelles (réalisation de plans, de calculs) et auront ainsi un rôle de référent.

Être chefs de projet sur des sujets complexes et encadrer fonctionnellement d'autres ingénieurs d'études seniors très spécialisés dans un domaine (énergies renouvelables, construction en milieu aquatique...) sont d'autres évolutions.

Dans le cadre de projets d'organisation, l'ingénieur d'études BTP s'investira dans la mise en œuvre d'une démarche qualité (ISO, benchmarking des bonnes pratiques...) au sein de l'entreprise ou de l'organisation opérationnelle des chantiers. Il participera également à des projets destinés à améliorer la qualité de service du bureau d'études via l'implantation de nouveaux logiciels informatiques (logiciels de calcul, de modélisation...).

 

 
         
 
Groupe IPC Métiers Contacts Actualités
Historique Technologies Nous écrire Publications
Mot du DG Créa Newsletter Espace presse

Abidjan, Cocody  Star 9A

06 BP 6527 Abidjan 06

CÔTE D'IVOIRE

 

Tel : 00225 22 52 50 89

contact@ipc-ci.com

 

© IPC 2004-2020

Vision Génie civil    
Valeurs      
Mission      
Partenaires